Ce n’est un secret pour personne qu’élever une famille en santé dans le monde d’aujourd’hui est un défi. Pour relever ce défi, il faut être capable de faire des choix judicieux en adoptant quatre comportements axés sur la santé familiale.

Façonner les goûts des jeunes

Ce sont les trois mots les plus importants de la nutrition familiale. Initiez vos enfants à la saveur des aliments frais dès le début. Donnez à votre famille autant d’aliments sans édulcorants artificiels, colorants et agents de conservation que possible. Si vous présentez des aliments nutritifs comme la norme (c’est ce que nous mangeons) et que vous les mangez vous-même, vos enfants les mangeront aussi. Les familles pures (celles qui ne mangent que de vrais aliments) sont susceptibles d’avoir des enfants en meilleure santé qui, plus tard, préféreront de vrais aliments. Lorsque vous commencez à lui donner de réels aliments comme de l’avocat et de la purée de saumon (ma recommandation : du saumon à 7 mois), votre bébé en pleine croissance subit ce qu’on appelle médicalement la programmation métabolique. L’intestin en développement s’habitue à la bonne sensation de l’intestin de la vraie nourriture. 

Élevez un broutard

Pâturage tout au long de la journée est en fait plus sain que de se contenter de trois grands repas. Profite de ma règle des deux : Mangez deux fois plus souvent, deux fois moins et mâchez deux fois plus longtemps. Pour les tout-petits, offrez un plateau à grignoter avec des aliments amusants comme des lunes de pommes, des bateaux à avocats, des roues bananes, des brocolis, des blocs de fromage et des canots à œufs bouillis. Placez-le sur une table facile d’accès et regardez la nourriture disparaître. À la fin de la journée, le plateau sera vide, le ventre de votre enfant sera plein et les tracas alimentaires disparaîtront.

bien-être famille

Commencez la journée par un petit déjeuner intelligent

Le petit-déjeuner, c’est exactement ce qu’on dit : rompre le jeûne de la nuit. Le petit-déjeuner vous permet de réapprovisionner les réserves d’énergie qui ont été épuisées pendant la nuit et de commencer la journée avec un réservoir plein du bon carburant. Le petit-déjeuner programme également les habitudes alimentaires de votre enfant pour le reste de la journée. Les enfants qui prennent un petit-déjeuner sain, comme des céréales à grains entiers, des œufs ou un smoothie aux fruits et au yogourt, ont tendance à être plus attentifs et à mieux se comporter à la maison et à l’école que les petits déjeuners et les sauteurs.

Profite de ma règle des deux : Mangez deux fois plus souvent, deux fois moins et mâchez deux fois plus longtemps.

Il faut Bouger !

Maman avait raison quand elle t’a dit d’aller jouer dehors. Le mouvement est un bon remède. En augmentant la circulation sanguine, le corps libère des médicaments naturels qui abaissent les hauts, comme l’hypertension artérielle, augmentent les bas, comme la dépression, et guérissent vos maux, comme l’enflure des articulations. L’exercice brûle les graisses, augmente les muscles, diminue le risque d’un certain nombre de maladies graves et libère des hormones de bien-être qui contribuent au sentiment général de bien-être.

Renforcer la santé familiale par le sommeil, l’hydratation et les rituels

En complément de l’alimentation et du mouvement, il est essentiel d’intégrer des pratiques qui soutiennent le métabolisme et la résilience de tous les membres du foyer. Pensez notamment à l’hydratation, le sommeil, la routine et la prévention : une bonne hydratation aide la digestion, le transport des nutriments et la thermorégulation, tandis qu’un rythme circadien respecté via une hygiène du sommeil renforce l’immunité et la concentration. La santé bucco-dentaire et la conservation alimentaire participent aussi à la prévention des infections et des carences en vitamines et minéraux. Pour aller plus loin, consultez des ressources pédagogiques et des outils pratiques sur le site web Station Kids qui proposent des fiches et des idées pour structurer ces habitudes au quotidien.

Concrètement, instaurez des rituels simples : heures de coucher régulières, gourdes d’eau accessibles, temps sans écran avant la nuit et petits gestes d’hygiène bucco-dentaire après les repas. Impliquez les enfants dans la planification et la préparation pour développer des compétences culinaires et une meilleure appréciation des micronutriments et des antioxydants. Favorisez également des aliments fermentés ou sources de probiotiques pour soutenir le microbiote, et appliquez des règles de conservation pour limiter les risques alimentaires. Ces actions, combinées aux habitudes déjà évoquées dans l’article, créent un environnement protecteur et durable axé sur la prévention, la gestion du stress et la qualité de vie familiale.