Avec tous les modèles de porte-bébé qui existent sur le marché, ce n’est pas toujours une évidence pour les parents de trouver celui qui leur convient le mieux. Le dilemme se présente surtout pour les nouveaux parents. Voici donc quelques conseils et astuces qui pourront vous être utiles.
Les critères à prendre en compte pour choisir son porte-bébé
Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre porte-bébé.
L’âge du bébé
L’âge du bébé permet de déterminer le modèle et la taille adéquat préconisé par le fabricant. En effet, il y a des modèles qui sont destinés au premier et au second âge. Un bébé ne peut être porté qu’en mode fœtal de la naissance jusqu’à ses 3 mois. Une écharpe de portage est donc plus adéquate en position ventrale. A partir de 9 mois, il peut adopter une position assise et dorsale.
La physiologie du bébé
L’âge ne suffit pas pour déterminer le modèle adéquat pour votre bébé. En effet, il y a certains bébés qui sont plus dodus que d’autres. Ainsi, vous devez prendre en compte sa taille, sa morphologie et son poids pour trouver le modèle idéal. Il faut que le porte-bébé tienne votre bout de chou bien droit, de façon à ce que sa colonne vertébrale ne soit pas courbée.
Le confort pour le porteur et pour le bébé
En premier lieu, vous devez veiller au confort de votre bébé. Le porte-bébé ne doit pas être trop serré, et son intérieur doit être assez moelleux. Il doit être en appui sur ses fesses, de façon à pouvoir se redresser aisément et pour que la position n’entrave pas sa respiration. Optez aussi pour des porte-bébés rembourrés en tissu bio ou en coton pour rendre à l’aise le bébé.
N’oubliez pas les différentes couches de rembourrage durant les saisons froides. En second lieu, il faut aussi voir le confort de la mère. Tout comme les jeux, le porte bébé ne doit pas causer de douleurs, même après plusieurs heures d’utilisation. Veillez également à ce que les attaches ne s’accrochent pas à votre hanche ou à votre peau. Choisissez aussi des bretelles ou ceintures réglables pour que vous puissiez l’adapter à votre corps.
La fréquence et la durée d’utilisation
Le choix du modèle dépend aussi de la fréquence et de la durée d’utilisation de votre porte-bébé. Si vous n’utilisez le porte-bébé qu’occasionnellement pour les petites balades ou pour les courses, il vaut mieux opter pour un modèle facile à enlever et à mettre à tout moment. Par contre, il faut un modèle solide et confortable si vous comptez emmener votre bout de chou pour une randonnée de plusieurs heures.
Les normes de sécurité
Il est important de veiller aux normes de sécurité du porte-bébé, pour s’assurer que l’article soit bien adapté à son utilisation. La norme française en vigueur est la mention NFS 54006, et la norme européenne porte la mention EN 13209. Elles stipulent que le produit a déjà participé à des crash-tests en matière de sûreté. Vous pouvez donc l’utiliser sans beaucoup de soucis.
Le prix et le design
Et enfin, le prix et le design ne figurent pas parmi les priorités, mais ils sont quand même à prendre en compte. Faites un choix en fonction de votre budget. Vous pouvez trouver de bons plans sur la toile ou même dans les petites annonces. Pour le design, tout dépend des goûts de chacun. Les mamans sont souvent soucieuses de la finition des articles, tout en restant dans un modèle ergonomique.
La marque
Vous avez le choix entre de nombreuses marques de porte-bébé, pour ne citer que Love Radius. Chaque modèle sort du lot par son style : Sling, préformé, écharpe et meï-tai. Libre à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, vos préférences et votre budget.
Un modèle d’occasion ou un modèle neuf pour son porte-bébé ?
C’est une question vraiment pertinente pour les mamans. Il faut savoir que les deux choix présentent leurs avantages respectifs.
Tout d’abord, un modèle de porte-bébé neuf est sans doute un objet qui n’est jamais utilisé auparavant. Vous êtes donc sûr de son état et de sa qualité, et vous aurez à votre disposition toutes les informations utiles. Le seul bémol à cet article se trouve au niveau du prix. Les porte-bébés neufs coûtent souvent assez chers.
Par ailleurs, un modèle d’occasion a l’avantage d’être adapté aux petits budgets. On peut en effet trouver des porte-bébés en très bon état dans les vides pour enfants. Mais attention, il faut être très attentif à son état et bien le laver avant de l’utiliser.
Quelle sorte de modèle de porte-bébé faut-il privilégier ?
Parmi les modèles du marché, on vous conseille de choisir un porte-bébé physiologique ou préformé. Il permet de maintenir un contact visuel avec l’enfant en face, tout en le rassurant près de vous. De plus, il permet de maintenir le bébé bien droit avec les jambes écartées, ne dérangeant en aucun cas sa posture et son confort. Vous pouvez facilement trouver des modèles intéressants chez Sling ou Babybjorn, ainsi que d’autres accessoires comme la poussette.