Pour voyager avec votre bébé dans votre voiture, il est important d’avoir un bon siège-auto, que ce soit pour le confort de votre bébé, mais aussi pour sa sécurité. Pour cela, les parents doivent prendre le temps de bien choisir le siège-auto. Voici un guide des critères importants que vous ne devez pas omettre.

Choisir en fonction de l’âge de votre enfant

Le choix de votre siège-bébé doit se faire en fonction de l’âge de votre bébé. Il y a en effet plusieurs catégories qui correspondent à sa morphologie.

Nacelle

La nacelle convient aux nouveau-nés jusqu’à ses 10 Kg. S’équiper d’un siège auto confortable pour votre bébé est primordial puisque celle-ci lui permet de garder la meilleure position notamment allongé, tout au long du voyage. De plus, il est plus facile de le transporter en dehors de la voiture une fois arrivée à la destination. Son seul inconvénient, c’est que la nacelle est vraiment encombrante.

Siège-coque

Le siège-coque convient aux bébés dès leur naissance jusqu’à ses deux ans et demi. Il peut supporter jusqu’à un poids de 13 kg. Votre bébé y sera installé en position mi-allongée et mi-assise. Le siège-coque encombre moins que la nacelle, et il permet aussi de transporter votre enfant en dehors de la voiture. Il assure par ailleurs une meilleure sécurité pour le bébé durant le trajet, car la coque peut faire un type de bouclier en cas de choc.

Siège-auto 2ème âge

Le siège-auto 2ème âge convient aux enfants du groupe 2 allant jusqu’à 23 kg, soit de 2 à 8 ans. Il dispose d’un système de fixation avec un harnais ou une ceinture, et se tient dos à la route. D’autres modèles permettent de se tenir face à la route, en fonction de l’installation. Il faut savoir que certains modèles ne supportent que 18 kg, donc il faut vous renseigner sur ces points.

Rehausseurs

Le rehausseur existe en deux modèles : avec ou sans dossier. Il est conseillé d’opter pour le modèle avec dossier i-size pour garantir le confort de votre bébé. Les modèles sans dossier s’adressent aux enfants du 3ème âge, pouvant se tenir assis aisément tout le long du trajet. L’enfant est sécurisé à l’aide de la ceinture de l’automobile, en retenant à la fois son corps et le siège auto.

A lire aussi  Comment choisir une draisienne adaptée à votre enfant ?

Siège-auto évolutif

Les sièges auto-évolutifs, comme son nom l’indique, évoluent avec l’âge de votre bébé. Il pourra ainsi grandir avec, limitant au mieux vos dépenses. Toutefois, ce n’est pas vraiment un bon choix, car le confort risque de se détériorer au fil du temps. Bien que ce soit pratique au niveau du budget, vous n’avez pas le contrôle sur l’évolution de votre enfant.

Choisir en fonction de sa taille et de son poids

Pour bien choisir votre siège-auto, les critères les plus importants sont sa taille et son poids. Il est en effet assez difficile d’estimer le confort de votre bébé à l’aide des groupes d’âge, car les bébés n’ont pas toujours la même morphologie. Ainsi, référez-vous à son corps pour qu’il soit le plus à l’aise possible.

Bien vérifier les normes de sécurité

Le plus important est la sécurité de votre bébé. Les produits doivent être homologués ECE et doivent suivre les normes de sécurité avant d’être mis en vente selon la règlementation. Pour cela, renseignez-vous auprès du fabricant avant de faire l’achat. Évitez également les modèles d’occasion, dont vous n’avez pas une entière information, que ce soit pour ses utilisations précédentes et son état actuel. Chaque article doit également faire l’objet de plusieurs tests pour garantir la protection maximum.

Revoir la compatibilité avec votre véhicule

Avant d’acheter votre siège-auto, vous devez voir la compatibilité de ses attaches. Il y a les attaches avec les ceintures de sécurité adulte, et il y a également les modèles isofix. Vous devez donc vous assurer que le véhicule dispose de ce système avant d’opter pour ce modèle, sinon, vous ne pourrez pas l’utiliser correctement. Il est tout de même à noter que les voitures neuves à partir de 2011 possèdent toutes des attaches isofix. Vous pouvez demander des conseils auprès des vendeurs.

Choisir en fonction de la marque et de votre budget

Et enfin, vous devez choisir en fonction de la marque et de votre budget. La marque du siège-auto garantit sa qualité et aussi sa durabilité. Par ailleurs, le prix d’un siège-auto varie de 100 à 500 euros. Les modèles plus sophistiqués peuvent aller au-delà de cette fourchette de prix.